Partagiciels
Gratuiciels
Liens utiles
Un aperçu

 TopoFast

TopoFast 1.05 pour AutoCAD

TopoFast réalise le chargement des points topographiques avec ou sans dessin automatique.

En savoir plus...

Un aperçu

 BlocksManager

BlocksManager 1.00 pour AutoCAD

Insertion multiple et remplacement de blocs autocad avec détermination et édition automatique ou conservation des valeurs des attributs.

En savoir plus...


Tutoriels AutoCAD PisteFinisher 1.00

Mise en page automatique des tracés combinés SETRA Piste sur AutoCAD avec superposition de plans autocad au tracé en plan Piste

Sommaire

Introduction

La mise en page des sorties dxf du logiciel Piste du SETRA est l'étape finale avant les impressions de votre projet. Le désir de fournir un rendu riche et très pratique vous conduit à préférer la sortie de votre projet linéaire sous forme de tracés combinés plutôt que d'éditer séparémént plans et profils en long.

Ce grand avantage du logiciel Piste est amplifié grâce à votre nouvel additif PisteFinisher pour AutoCAD. AutoCAD PisteFinisher 1.0 vous permet de réaliser automatiquement et en quelques instants, la mise en page d'une chaîne de pages de tracés combinés. Il permet en plus, de superposer sur chaque page, tout autre vue en plan autocad de votre projet au tracé en plan issu de Piste.

PisteFinisher vous permet donc une accelération très impressionnante du traitement des tracés combinés et une finition plus riche et plus affinée de votre traitement. Vous y gagnez en qualité et en temps.

Préparation des tracés combinés depuis le logiciel Piste du SETRA

Pour que vos tracés combinés soient compatibles avec AutoCAD PisteFinisher 1.0, certaines règles doivent être observées lors de leur édition ou sortie depuis le logiciel Piste du SETRA.

  • Votre tracé combiné doit être encadré. Pour cela, dans la liste déroulante "Habillage" de la boîte de dialogue "Dessin du tracé combiné" du logiciel Piste, choisisez l'option "Cadre".
  • Le tracé en plan doit se trouver au dessus du profil en long. L'option correspondante de la liste déroulante "Présentation" doit être choisie.
  • La langue active de votre logiciel Piste doit être le Français. Ceci est valable pour la version 1.0 de votre applicatif PisteFinisher pour AutoCAD. Les prochaines éditions pourront couvrir plus de langues.
  • Le séparateur décimal de votre installation Windonws doit être le point "." et non la virgule ",". Vous pouvez le modifier dans "Panneau de configuration > Options régionales et linguistiques > Personnaliser"
  • Le profil en long doit présenter les distances cumulées.
  • Le tracé en plan doit être quadrillé et encadré. Cliquer sur le bouton "Tracé en plan" pour le paramétrage du tracé en plan. Dans la bôite de dialogue "Dessin du tracé en plan", saisir des valeurs non nulles dans les zones de texte "Quadrillage" et "Graduation axes" (100 et 100 par exemple ou autres valeurs suivant votre échelle d'édition).

configuration trace combine

piste trace en plan

trace combine piste

Les autres paramètres sont laissés à votre convenance. Ce paramétrage vous donne accès à la puissance du révolutionnaire PisteFinisher avec la souplesse de AutoCAD et la fiabilité du votre logiciel Piste du SETRA.

Un exemple de fichier de tracés combinés compatibles vous est fourni dans le sous repertoire "Exemples" de votre dossier d'installation de l'édition présentement en ligne de PisteFinisher 1.0. Le fichier de tracé combiné se nomme "ExemplePfrepart.dwg" et le fichier fond de plan à superposer est nommé "fond de plan.dwg".

Préparation d'une présentation autocad avec un cartouche bloc

Avant de lancer la commande PFREPART sur votre fichier AutoCAD de tracés combinés, vous devez au préalable, préparer une première présentation et une seule. Cette présentation doit contenir un bloc (qui peut se situer hors de la zone d'impression si vous n'en avez pas besoin).

En effet, la présence d'un bloc est requise pour l'exécution de cette commande. Ce bloc devrait donc, à profit, être votre cartouche. Car PisteFinisher pourra ainsi renseigner certains attributs de votre bloc cartouche de quelques informations utiles. Il s'agit notamment du PK de début de chaque page, du PK de fin et du numéro de la page ainsi que du nombre de pages total de votre projet.

En outre, le cartouche AutoCAD vous offre une présentation mieux personnalisée et plus étoffée. Là, vous avez la liberté de concevoir votre cartouche à votre goût et avec toutes les informations souhaitées. Toutefois, vous devez prévoir un attribut pour au moins, chacun des quatres renseignements ci-dessus que vous désirez recevoir de PisteFinisher. -Si vous ne désirez aucun des renseignements automatiques PisteFinisher, votre bloc n'est pas obligé de contenir des attributs -.

Veiller éventuellement, à bien nommer les invites de vos attributs pour pouvoir les reconnaitre sans ambiguité par la suite.

Exécution - Boîte de dialogue de paramétrage des attributs du cartouche

Pour lancer la commande, taper PFREPART sur la ligne de commande AutoCAD ou cliquer sur le bouton correspondant de la barre d'outil PisteFinisher. un message s'affiche pour vous indiquer le nombre de présentations ou layouts de votre fichier AutoCAD ainsi que le nombre de dessins tracés combinés à traiter. L'information est accompagnée d'une question pour la suite ou non de l'exécution de la commande.

message nombe de présentation et de dessins traces combines

Cliquer sur "oui" et Pistefinisher vous demande ensuite de cliquer sur le bloc cartouche puis affiche la boîte de dialogue de paramétrage des attributs de votre cartouche.

Boite de dialogue parametrage des attributs du cartouche autocad

Cette boîte présente des cases à cocher avec intitulés pour les listes déroulantes d'invites des attribut du bloc cartouche. Décocher les cases relatives auxinformations que vous ne désirez pas renseigner ou que vous n'avez pas prévues dans votre bloc. Si votre bloc cartouche ne possède aucun attribut, les listes seront toutes vides. Ne pas oublier, dans ce cas, de décocher toutes les cases.

Des invites d'attributs bien nommés simplifient le choix pour chaque renseignement désiré.

Autres paramètres

  • Le préfixe des noms des présentations, s'il est activé, permet d'uniformiser les noms de toutes les présentations sous la forme "PrefixeNumero_de_page"
  • Le numéro de la première page est celui de la première page du fichier de tracé combinés courant. Si votre projet a généré plus d'un fichier, noter les nombres de pages des fichiers précédents et en ténir compte.
  • Le nombre de pages est le total du nombre de page de tout le projet ou de l'ensemble de l'axe traité. Comptabiliser sur l'ensemble des fichier générés si vous avez plus d'un fichier de tracé combinés. Vous pouvez aussi réunir tous vos fichiers en un seul. Mais cela ralentit le traitement automatique quand le fichier devient trop volumineux et que la memoire de votre ordinateur atteint ses limites.
  • L'échelle horizontale est celle choisie pour l'axe des abscisses du profil en long depuis le logiciel Piste du SETRA et l'échelle verticale est également celle des altitudes paramétrée depuis Piste.

Après ce paramétrage cliquer sur le bouton "OK"

PisteFinisher vous demande de cliquer sur le coin inférieur gauche de la zone devant recevoir le dessin du tracé combiné sur la page ou présentation courante. Après cette indication, le logiciel réalise en chaîne le traitement de tous les dessins de tracé combiné de votre fichier autocad courant issu de Piste 4 ou 5.

A la fin de cette opération vous pouvez enrégistrer le récapitutatif au format *.txt et fermer la boîte de dialogue de répartition des tracés combinés. Vous retrouvez sur chaque présentation, le dessin de tracé combiné correspondant. Les présentations ou les "pages" sont numérotées suivant l'ordre des abscisses curvilignes croissantes. Les attributs du cartouche précedemment paramétrés sont automatiquement renseignés.

Complément de l'habillage de votre tracé en plan Piste par tout autre vue en plan autocad

Une fois la commande PFREPART exécutée, vous pouvez revenir sur l'espace objet et attacher tout autre fichier autocad que vous désirer superposer, sur chaque page, à votre tracé en plan SETRA Piste. Il peut s'agir du fond de plan topographique, du plan d'ensemble de l'aménagement projeté, d'un plan de détails de votre aménagement ou de tout autre plan géoréférencé de votre zone de projet.

Ceci vous donne un rendu complet, riche avec un gain de temps sans équivoque.

Pour ce faire :

Revenir sur l'onglet espace objet d'AutoCAD

  • Dans le menu "Insertion", cliquer sur "Gestionnaire des références externes" (En ligne de commande taper _XR puis ENTRER)
  • Cliquer sur le bouton "Attacher" de la boîte de dialogue "Gestionnaire des références externes"
  • Sur la boîte "Référence externe" s'assurer que le point d'insertion est (0,0,0), l'échelle (1,1,1), la rotation 0 et le facteur d'échelle du bloc 1.
  • Cliquer sur le bouton "OK" pour terminer.

Vous pouvez alors parcourir les différentes présentations pour apprécier la superposition que vous venez d'obtenir grâce à PisteFinisher. Vous pouvez ainsi attacher autant de plans qu'il sera nécessaire.

Conclusion

Bien que essentielle pour la plupart des utilisateurs, la commande décrite dans ce tutoriel n'est q'une des quatre principales fonctions de AutoCAD PisteFinisher. elle est la réponse appropriée à votre vieux besoin d'utilisateur du quasi irremplaçable logiciel Piste du SETRA. PisteFinisher est donc, enfin, le soulagement tant attendu. La version gratuite d'évaluation est illimitée dans le temps mais présente des fonctionnalités réduites à des fins de démonstration.

La fonctionnalité "superposition de tout autre plan au tracé en plan Piste" n'est pas disponible dans la version de démonstration de Pistefinisher 1.0. Par ailleurs, cette version ne traite qu'un maximum de trois pages de tracés combinés ou de trois entités pour les autres commandes. Pour plonger pleinement dans ce nouvel univers de performance et de qualité, il vous suffit d'acquérir le nombre de licences complètes correspondant à votre besoin en productivité. Le prix est moins qu'abordable pour tout votre succès.

◄◄ Sommaire ◄ Précédent | Question | | Proposer | Suivant ► Fin ►►
Partenaires
Restez au courant


Ne manquez pas d'être informés des nouveautés, mises à jour, et offres promotionnelles occasionnelles sur vos additifs AutoCAD.

Votre prénom : Votre email :